Les avantages des courses d’obstacles

parcours ninja

Lorsqu’il s’agit de faire de l’exercice, il peut être difficile d’inciter les enfants à bouger leur corps. Les courses d’obstacles sont un moyen amusant et actif de faire bouger les enfants. Vous pouvez personnaliser les courses d’obstacles avec différents outils sensoriels et articles ménagers, ou voir les ensembles qui existent déjà. Les courses d’obstacles activent différents systèmes sensoriels. Découvrez quelques-uns des principaux avantages de l’intégration des courses d’obstacles dans les jeux sensoriels !

1. Force musculaire et sensation physique

Les courses d’obstacles développent la force musculaire et améliorent le schéma corporel. La pression exercée sur vos articulations et vos muscles vous fait prendre conscience de la position de vos membres. Ce qui vous permet de bouger de manière plus coordonnée et d’éviter de vous cogner. La force des épaules, des poignets et des mains lorsque l’enfant grimpe et rampe dans les tunnels développe sa motricité et lui permet d’écrire des lettres à la main. Sauter sur une planche rebondissante fait travailler les membres inférieurs.

Vos enfants peuvent donc en profiter s’ils participent à un parcours Ninja à Toulouse. Il peut s’agir d’un parcours d’obstacle en intérieur comme chez Games Factory Toulouse où vos bouts chou apprendront à jouer entre force et équilibre. Cet endroit peut aussi convenir pour abriter la fête d’anniversaire de ces derniers. D’autant plus qu’il est possible d’adapter le parcours à leur niveau afin de permettre à chacun de se faire plaisir. Outre le parcours Ninja indoor, d’autres activités attendent aussi les participants, comme :

  • Le bowling, le trampoline,
  • Le billard, la Réalité Virtuelle,
  • Le laser game, le parc intérieur pour enfant.

Qu’importe vos envies, il ne faut pas hésiter à visiter les lieux au 4, rue des Perioles, 31 120 Roques/Garonne afin de choisir les activités pour vos enfants. Vous pouvez en profiter pour faire votre réservation.

2. Équilibre et coordination

La capacité à trouver son centre de gravité et à utiliser les deux côtés du corps de manière coordonnée est une compétence essentielle pour le développement moteur. Les poutres d’équilibre, les planches à bascule et les ballons sauteurs peuvent faire passer ces aptitudes au niveau supérieur. Ces activités peuvent également déboucher sur d’autres capacités motrices globales, comme la capacité à faire du vélo ou à taper dans un ballon.

3. Planification motrice et résolution de problèmes

Toute activité nécessite un plan. En observant les différents postes de la course d’obstacles et en comprenant comment s’y déplacer, nous apprenons à séquencer, à résoudre des problèmes et à planifier notre motricité. Cela permet également de renforcer la mémoire de travail pour les tâches répétitives de la vie quotidienne. Cette pratique est nécessaire pour toutes les compétences, y compris les mathématiques, l’écriture et le fait de s’habiller le matin.

4. Régulation émotionnelle et compétences sociales

Les jeux de course d’obstacles aident également les enfants à apprendre à prendre leur tour, à communiquer et à écouter les instructions. Le fait de franchir chaque étape du parcours les aide à prendre confiance en eux. Cela permet également aux enfants de s’encourager mutuellement pendant le parcours. Qu’il s’agisse d’un jour de pluie ou d’une activité de plein air, l’organisation d’une course d’obstacles est un excellent moyen de s’amuser et d’éveiller les différents sens. Les enfants peuvent être invités à participer à la mise en place de la course d’obstacles !