Les avantages d’utiliser des enceintes amplifiées

enceintes amplifiées

L’amplification d’une enceinte joue un rôle important dans le fonctionnement de vos équipements de sonorisation. Si vous recherchez un appareil pratique et facile d’usage pour vos événements, l’enceinte active est un excellent choix.

Enceinte active : pourquoi ce choix ?

L’enceinte active est un appareil qui intègre un amplificateur directement dans son système, d’où l’appellation enceinte amplifiée. Il n’est donc pas nécessaire d’installer des amplificateurs audio supplémentaires pour faire fonctionner ce dispositif. La source émet le signal audio traité et amplifié par l’enceinte amplifiée. Vous pouvez par exemple utiliser votre téléphone comme source sur la sono amplifiée pour diffuser de la musique. Sur le marché, vous pouvez trouver des modèles d’enceintes amplifiées bluetooth permettant de relier votre smartphone sans câble. On peut dire que l’enceinte active est un appareil tout-en-un. De nombreux branchements sont visibles à l’arrière d’une enceinte active. On trouve par exemple des entrées et sorties, des boutons de volumes et d’effets.

Les avantages de choisir un tel appareil pour sonoriser un événement sont nombreux. Avec une enceinte amplifiée, vous n’aurez plus besoin de faire du souci quant au choix de l’amplificateur. En effet, on l’intègre déjà dans l’appareil et le calibre avec son haut-parleur. Il n’y aura aucun risque d’incompatibilité. On a sélectionné particulièrement l’amplificateur installé dans une enceinte active pour les composants de l’appareil. Ainsi, il correspondra parfaitement à la puissance du haut-parleur. Ce qui évitera les éventuelles pannes techniques associées à la surtension. De plus, on place l’ampli très près de son haut-parleur pour améliorer la qualité de son. Autre avantage, l’enceinte amplifiée est facile à mettre en place et utilisable partout. En plus, c’est un achat qui ne vous demande pas d’investissement supplémentaire. Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché. Vous pouvez trouver le modèle qui vous convient chez Daily Music.

Les critères de choix d’une enceinte active

Avant de choisir une enceinte amplifiée, vous devez avant tout définir le type d’événement à organiser. Vous devez définir préalablement vos besoins en tenant compte du lieu où se déroulera la festivité. Puis, il convient également de considérer la surface à sonoriser ainsi que le nombre de personnes qui seront présentes. Ensuite, il faut s’intéresser à la puissance de l’appareil qui est exprimée en watt RMS. Pour un espace intérieur de 100m² avec environ 150 personnes, une enceinte de 2×400 watts RMS fera bien l’affaire. Mais si l’événement se déroule dans un espace extérieur, il importe d’augmenter la puissance. On estime ainsi une puissance de 7 à 10 watts RMS par personne.

En outre, l’ergonomie et la praticité constituent également des critères de choix importants. Mieux vaut choisir un appareil facile à transporter, à stocker et à installer. On recommande un modèle compact et léger que ce soit pour un usage fixe ou en déplacement. C’est un dispositif moins volumineux et plus pratique pour une utilisation aisée. On peut installer un tel équipement dans tous les espaces : salle de spectacle, espace game, salle de cinéma,etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *